';

Les rivières


Les rivières de Guadeloupe


En langue caraïbe, on surnomme notre région « Karukera », cela signifie l’île aux belles eaux. En effet, elle compte une multitude de petits et grands cours d’eau regroupés en différents bassins versants. Les rivières de Guadeloupe sont principalement localisées sur la Basse-Terre, région la plus montagneuse qui concentre la majorité des précipitations. Cet écosystème abrite des crevettes d’eau douce dites “vieux habitants” (Ouassous) et des crabes. On y trouve aussi des poissons “colle-roches”, des guppies, des tilapias et quelques invertébrés pour nourrir tout ce petit monde. 

Une des nombreuses rivières de Guadeloupe.

Le mulet montagne.

Dans les méandres et les virages de toutes ces rivières se cachent aussi quelques espèces de poisson présentent en forte densité et quasi jamais pêchées. Les fameux mulets montagne (agonostomus monticola) et les dormeurs sont très réactifs. Nous pouvons donc les leurrer avec des ensembles ultra light ou à la mouche en remontant les cours d’eau.


Certes, ces poissons sont de petite taille, mais l’intérêt de cette pêche réside dans la finesse de la technique et l’environnement à l’intérieur duquel nous évoluons. Dans une eau à 25 degrés et au milieu d’un cadre magnifique et insolite, ces sorties “eau douce” allient découverte de la pêche et randonnée. En effet, notre île cache un multitude de petits sentiers appelés « traces » qui serpentent au milieu de la forêt tropicale. Pour vous faire une idée plus précise, regardez un exemple dans cette vidéo.

Comme l'impression de pêcher la truite, mais en milieu tropical.


Venez découvrir les belles rivières de Guadeloupe.

tel : (+590) 06 90 59 39 00
mail : julien.guidedepeche@gmail.com