Départ : Marina Bas-du-Fort (Pointe-à Pitre/Gosier)
Téléphone : 06 90 59 39 00.
Mail : julien.guidedepeche@gmail.com
La Guadeloupe est rarement associée à la pêche à la mouche. En effet, cette destination est méconnue. Pourtant, entre les eaux
peu profondes de mangrove et les nombreux flats des lagons, l’île se révèle être un véritable paradis caché. De plus, les espèces
mythiques visées par les moucheurs sont présentes en nombre. Bonefish, snook, tarpons et même permit, quel pêcheur à la
mouche n’a jamais rêvé d’inscrire une ou plusieurs de ces espèces à son palmarès ?
Tout d’abord, nous pêchons depuis mon bateau à fond plat (skiff) propulsé à la force des bras grâce à une perche en carbone. En hauteur sur
ma plateforme, j’ai le meilleur point de vue pour repérer et vous indiquer les poissons à attaquer. L’approche est donc on ne peut plus discrète.
A partir de là, c’est à vous de jouer. Un bon lancer puis un stripping en règle, sans oublier un bon ferrage et c’est le démarrage assuré.
Fabriqué en Floride et spécialement conçu pour la mangrove, le Mitzi Skiff 17” est le bateau de tous les moucheurs exo.
Sa stabilité, sa discrétion ainsi que son faible tirant d’eau (16cm) donnent accès aux plus beaux coups de ligne sur les flats.
C’est certainement l’espèce la plus recherchée par les pêcheurs à la mouche dans les caraïbes. En Guadeloupe, ils sont présents toute l’année et atteignent régulièrement de très belles tailles. Plusieurs records personnels sont tombés lors des guidages à bord du SKIFF. En ce qui concerne le matériel, une canne en soie de 8, un moulinet rempli de “backing” ainsi que des mouches imitant des crabes ou des crevettes sont nécessaires pour les séduire. Ce poisson a surement le plus puissant des départs à offrir à un moucheur.
Ces deux espèces sont joueuses et proposent de beaux combats aériens. En mangrove, l’approche est cruciale et quand les conditions le permettent, nous les pêchons à vue depuis le bateau. Ici, une canne en soie de 9 est fortement conseillée afin de pouvoir les extraire des palétuviers. Pour finir, des streamers de tailles et de couleurs variées font succomber ces fabuleux poissons de sport.
Le permit (carangue pompaneau) est présent, et souvent de grosse taille. C’est le Graal de tous les pêcheurs à la mouche, rares sont ceux qui en ont pris de beaux en Guadeloupe. En effet, il fréquente les zones de récifs peu profondes et est très difficile à extraire. Tout est possible, mais le challenge est corsé.
Des poissons d’eau douce existent et nous les pêchons aussi à la mouche, dans les rivières de Guadeloupe. A ce propos, je vous invite à aller voir la page pêche en eau douce. Ci-contre, nous trouvons donc deux « mulets montagne », des espèces endémiques de l’île.
Comme pour toutes mes autres prestations, je peux vous fournir entièrement le matériel. Je mets à votre disposition des ensembles cannes, moulinet et soies de mon partenaire : Mouches Devaux.
Venez découvrir la pêche à la mouche en Guadeloupe
tel : (+590) 06 90 59 39 00
mail : julien.guidedepeche@gmail.com