Départ : Marina Bas-du-Fort (Pointe-à Pitre/Gosier)
Téléphone : 06 90 59 39 00.
Mail : julien.guidedepeche@gmail.com
Le matériel de pêche aux leurres pour la Guadeloupe est très spécifique. En effet, il doit tenir compte des conditions, des contraintes de l’environnement et des attentes des pêcheurs. Selon moi, avoir des sensations est le plus important. Certes, le résultat l’est aussi, mais
le top est d’arriver à ressentir un maximum de plaisir lors de la pêche et du combat avec les poissons. Pour cela, il me semble indispensable
d’utiliser du matériel léger (light) de très bonne qualité.
Bien sûr, pour ceux qui ont déjà leurs préférences et leurs affinités avec des ensembles et des leurres autres que les miens, il est tout à fait
possible de venir avec votre équipement. Les prédateurs des Caraïbes demandent une grande polyvalence à notre « matos » pour répondre
à des contraintes très antithétiques. En effet il faut à la fois lancer léger, lancer loin, ferrer fort et avoir de la réserve de puissance.
L’entreprise WAY OF FISHING est mon partenaire principal. Je mets à votre disposition le matériel qu’elle distribue, avec le temps j’ai pu faire une sélection de ce qui fonctionne le mieux pour la pêche aux leurres en Guadeloupe.
Nerveuse et courtes, ces cannes sont très tactiles et raisonnantes, mais aussi efficaces. De la 5/21gr à la 10/30gr il y en a toujours une adaptée au type de pêche que nous faisons. La polyvalence et la bonne réserve de puissance de la Benkei FLE nous permettent de lancer des leurres légers mais aussi de ferrer efficacement les tarpons par exemple.
J’utilise aussi certaines cannes de la série Crostage FLE, notamment le modèle 70H pour la pêche des beaux tarpons.
La canne Voyage est une canne en 4 brins de grande qualité. Terminé les tubes de voyage dans l’avion, elle se glisse facilement dans votre valise. Nous les utilisons au quotidien en Guadeloupe. Leur gamme large et bien fournie permet de parer à différentes situations, du bonefish au tarpon en passant par nos belles carangues !
Les Jackson sont des leurres hauts de gamme fabriqués au Japon. Ce sont des leurres d’exception dotés d’un don, celui de prendre du poisson là où d’autres n’en prennent pas. Mais pourquoi ont-ils ce don ? Peut-être parce que Jackson possède une capacité à créer à contre-courant des leurres silencieux quand la mode est aux leurres à billes, à créer des leurres extra coulants quand la demande porte sur des leurres flottants ou « suspending », à créer aussi des formes et des coloris inédits. Avec les Jackson, j’ai fait prendre à mes clients toutes les espèces de poisson présentes en Guadeloupe.
Ce sont des leurres à « twitcher » dotés d’une vivacité hors norme. Ils se lancent bien, sont silencieux et coulent doucement. Ils fonctionnent tant en animation rapide que saccadée et lente mais aussi lors des « stop » durant lesquels ils coulent en montrant leurs flancs. La touche peut survenir du moment où ils touchent l’eau jusqu’à la descente, lors de ces fameux « stop and go ». Ils marchent sur les tarpons, les barracudas, les carangues, mais aussi sur les snook. Toutes les tailles du Artist sont bonnes (du moment que vos cannes sont adaptées à les lancer) et vous pouvez préférer les couleurs brillantes, naturelles, roses, bleues et rouge. Le Jackson Artist existe aussi en version « HW » : plus dense, ce qui permet d’encore mieux lancer face au vent, notamment.
C’est un Magnifique leurre qui coule légèrement et qui permet de faire à la fois des animations lentes ou rapides. De plus, il a une nage très irrégulière qui incite les carnassiers à l’attaquer. Le panel d’animation possible est grand. Avec ses 13gr pour 8.5cm il est dense et se lance très loin. Les espèces visées avec le Debu Nyoro sont le Barracuda, le pagre, la carangue et le tarpon. Selon mon expérience, toutes les couleurs proposées sont adaptées à la pêche en Guadeloupe.
La Guadeloupe a la particularité d’être régulièrement battue par les Alizés. Nous avons donc souvent besoin de lancer loin et parfois même face au vent. La densité du PINTAIL est est adaptée à ces conditions. Il se propulse facilement. Il fend l’air et augmente en conséquent la distance de lancer. Mais ce n’est pas son seul atout, il permet aussi de prospecter des zones plus profondes. Un poisson nageur qui évolue près du fond est un leurre redoutable pour la Guadeloupe. De cette manière, il fonctionne entre autre sur le Barracuda, les carangues et les pagres. Toutes les couleurs sont intéressantes. Niveau poids, les 20gr et 35gr sont suffisants pour pêcher la mangrove et le lagon.
Le popkey est un stickbait flottant de chez IMA. Il glisse littéralement sur la surface et peut se récupérer à grande vitesse. Il imite parfaitement une proie essayant de s’enfuir en ricochant sur la surface. Pas besoin de grandes compétences techniques pour l’animer et le rendre efficace, il convient très bien aux débutants.
L’ Honey Trap est un lipless minnow qui se catapulte à de longues distances. Il nage en « S » lorsqu’on le récupère en linéaire. On peut aussi le « jerker ». Il s’utilise autant à la traîne qu’au lancer. Un vrai leurre polyvalent.
A l’image du Honey Trap, ce lipless minnow atteint de vrais records en distance de lancer. Stop and go, linéaire ou simplement animé de coups de scions, il est efficace dans différentes couches d’eau. A vous de bien choisir la profondeur de nage.
Les keitech sont des leurres souples qui se démarquent de l’offre globale actuelle. Ils ont la particularité d’avoir un attractant au cœur de la matière qui les constitue. En effet du Calamar est brassé dans la masse. Quand d’autres leurres ont un attractant superficiel, les keitech ont une odeur en leur cœur. Ils ne s’arrêtent donc pas de dégager un signal olfactif aux poissons, malgré les lancés à répétition. Cette particularité fait une grande différence notamment les jours ou les prédateurs ont du mal à se décider.
Leur seconde grande force et pas des moindre est leur souplesse. Ils nagent quelle que soit la vitesse de récupération et le poids de la tête plombée. Même animée très lentement, la caudale des EASY SHINER vibre et la queue fine des SHAD IMPACT brasse de l’eau.
Les poissons succombent aux Keitech…
FISH UP est une marque ukrainienne qui propose aussi un belle gamme de leurres souples. Outre les shad et leurres finesses, des petites créatures viennent compléter notre attirail. L’une d’entre elles, la real craw, une imitation de petite écrevisse, est un véritable aimant à bonefish.
Difficile de parler de matériel de pêche aux leurres pour la Guadeloupe sans aborder le sujet des casting jigs ! Ce leurre passe partout sur tous nos spots de pêche et qui peut parfois nous sortir de situations difficiles. Le Jigpara de chez Majorcraft propose une belle gamme complète de différents coloris, grammages et modèles de jigs efficaces pour nos eaux. Préférez des grammages allant de 7 à 30g pour le lagon. Nous utilisons aussi parfois des jigs plus lourd quand nous avons l’occasion de prospecter des spots plus profonds.
Cette marque est la référence en la matière. En effet, ses produits correspondent parfaitement à nos contraintes locales. Le fluorocarbone est rigide et solide, tandis que la tresse est fortement résistante malgré sa finesse. Cela permet aussi bien de lancer loin ou de manière très précise selon les cas.
Dangan, un marque dérivée de Majorcraft propose aussi des tresses (en 8 et 4 brins) et des fluorocarbone. Ce sont de bons produits avec une qualité inférieure par rapport aux produits Varivas mais proposés à des prix très intéressants.
En tresse, pour la Guadeloupe il faut prévoir une PE 0,8 pour le bonefish, une PE 1,5-2 pour le « tout venant » dans le lagon et une PE 3-4 pour pêcher le tarpon. Nous utilisons aussi plusieurs puissances de fluoro : 12LB pour le bonefish, 30LB pour les poissons à petites dents puis 60LB et 100LB pour les poissons à rapes, selon leur taille (snooks et tarpons).
Les moulinets ATC distribués par Way of Fishing correspondent à notre usage en Guadeloupe.
Solidité, durabilité et freins sérieux, les moulinets ATC Virtuous correspondent à mon usage en pêche exotique. En effet, ils encaissent facilement le nombre de sorties et les éventuelles maladresses des pêcheurs débutants. Les quelques pièces d’usure à changer sont faciles à remplacer. De plus ils sont légers et agréables sur les petits poissons et résistent facilement aux plus gros sujets.
Voici enfin 3 ensembles standards et complémentaires que je peux vous conseiller d’emmener avec vous lors de votre séjour de pêche en Guadeloupe :
Un ensemble « light », composé d’une canne (2-10g / 2m-2m20) et d’un moulinet de taille 2000 rempli d’une tresse PE 0,8 (15LB).
Une ensemble « médium », composé d’une canne (7-35g / 2m-2m20) et d’un moulinet de taille 3000 rempli d’une tresse PE 2 (35LB).
Une ensemble « heavy », composé d’une canne (10-60g / 2m-2m20) et d’un moulinet de taille 5000 rempli d’une tresse PE 3 (50LB).
Venez tester ce matériel en Guadeloupe en découvrant nos prestations de pêche aux leurres :
Vous êtes intéressés par une sortie ?
06 90 59 39 00
julien.guidedepeche@gmail.com