Départ : Marina Bas-du-Fort (Pointe-à Pitre/Gosier)
Téléphone : 06 90 59 39 00.
Mail : julien.guidedepeche@gmail.com
Tout d’abord, voici quelques données techniques à propos de cette mangrove chère à notre île de Guadeloupe. C’est un écosystème maritime incluant des végétaux spécifiques ne se développant que dans cette zone grâce à l’eau saumâtre. En effet la rencontre des eaux de rivière et de mer crée un environnement favorable au développement de ces végétaux si particuliers. Le plus bel exemple est l’emblématique palétuvier rouge reconnaissable à ses racines en échasses. Les mangroves comptent également parmi les écosystèmes les plus productifs en termes de diversité de vie. C’est pourquoi elles sont indispensables à notre planète.
Ces plantes ont eu une évolution remarquable pour être capables de vivre dans un milieu à priori hostile qui allie :
– une salinité élevée
– des racines immergées
une faible oxygénation du sol due à la vase
– un sol instable
– des eaux chaudes
La mangrove se développe sur le littoral dans des zones calmes et peu profondes. Elle représente une part importante du territoire guadeloupéen et assure une excellente protection contre l’érosion des rivages.
Outre les nombreux oiseaux, mollusques, crabes et crustacés présents dans ce milieu, la mangrove abrite aussi une véritable nurserie à poissons. Elle est donc indispensable au développement et à l’équilibre de la faune marine.
De nombreuses espèces viennent déposer leur progéniture à l’abris des racines immergées.
Bien sûr, lorsqu’il y a de la vie, les prédateurs ne sont jamais très loin. Ces derniers adorent roder aux pieds des palétuviers, qui, en plus de dissimuler une grande quantité de nourriture, fournissent un camouflage naturel quasi parfait. Nous y trouvons les fameux tarpons (silver king), snook (brochet de mer), carangues, barracudas, ou encore pagres (snapper) et bonefish. Ils sont tous de formidables poissons de sport.
La mangrove est une zone naturelle protégée et gérée par le parc national de Guadeloupe. Elle est constituée de zones de réserves dans lesquelles nous ne sommes pas autorisés à pêcher. Dans un souci de respect de cette magnifique nature et de cet espace fragile, nous relâchons les poissons capturés. Le nokill (catch and release) est une philosophie mais aussi une nécessité.
Du point de vue d’un pêcheur, outre la présence de tous ces prédateurs, la mangrove est une zone très ludique et technique à pêcher compte tenu de l’omniprésence des branches et racines. Nous pourrons l’aborder depuis le lagon en prospectant les bordures ou bien pénétrer dans ses véritables labyrinthes naturels, en toute discrétion grâce à mon bateau à fond plat (skiff). Ici, la technique du lancer ramener aux leurres (spinning) et la pêche à la mouche sont privilégiées.
Vous voulez découvrir la mangrove de Guadeloupe ?
tel : (+590) 06 90 59 39 00
mail : julien.guidedepeche@gmail.com