L’arapaima ou pirarucu pour les brésiliens, est considéré comme le plus gros poisson osseux d’eau douce au monde, nous vous rendons sa pêche accessible !
Le poisson géant d’Amazonie à l’état sauvage
Le rio Juma abrite une très belle population de pirarucu. Ils fréquentent souvent les mêmes zones que les tucunarés (peacock bass) et évoluent en toute liberté dans les méandres de ces eaux amazoniennes. Ceci est remarquable car c’est un poisson qui a bien failli disparaître à l’état naturel. En effet, sa chair blanche très prisée, et sa « facilité » de capture par les pêcheurs commerciaux, ont bien failli causer sa perte.
Pêche du pirarucu au leurre ou à la mouche
Il est facilement localisable car il remonte fréquemment à la surface pour capter de l’oxygène (à la manière d’un tarpon). Dès lors, il est possible de « l’attaquer » de différentes manières. A la mouche, à l’aide de gros streamers. Mais aussi aux leurres, (spinner, bucktail, leurre souple…). Tout cela armé d’hameçons forts de fer et animés par des cannes adaptées. La touche peut-être sèche et le combat puissant !
Retour de pêche de l’arapaima (pirarucu) 2019
Lors de notre dernier séjour au Brésil au lodge Sol do Amanha de notre hôte Sergio, certains de nos pêcheurs ont pu se frotter à ce géant. Même si ce n’était pas l’objectif premier du voyage (le peacock était la cible principale), des poissons de 30kilos en moyenne ont été capturés. Un spécimen estimé à soixante kilos a été mis au sec. Nous avons donc découvert un secteur avec un potentiel assez exceptionnel, qui laisse espérer de belles surprises pour les sessions à venir.
Pour plus de précisions sur l’organisation du voyage, je vous invite à cliquer sur ce lien :
Vous pouvez aussi me contacter directement :
tel : (+590) 06 90 59 39 00
mail : julien.guidedepeche@gmail.com