Cette année, un projet qui me tient à cœur se concrétise : l’école de pêche en Guadeloupe. Le désir de transmettre, une des notions principales de notre métier de guide de pêche, est le moteur de cet entreprise.
Des élèves encadrés par des moniteurs diplômés
Le diplôme : BPJEPS pêche de loisir, encadré par le ministère de la jeunesse et des sports, nous donne un statut d’éducateur sportif spécialisé. Nos missions sont diverses. On peut citer l’initiation, l’accompagnement, le perfectionnement mais aussi l’enseignement. C’est cette dernière, entre autres, qui m’a permis de construire ce projet d’école de pêche en Guadeloupe.
Le fonctionnement de l’école de pêche
L’objectif de cette école est de développer la passion « pêche de loisir » lors de sorties éducatives. Le programme est simple. Il est basé sur 10 sessions de 6h, en bateau ou du bord, réparties à l’avance sur une année. Les élèves sont formés en binôme. Nous suivons une trame pédagogique progressive et évolutive. A la fin du programme, les enfants auront abordé toutes les techniques de pêche aux leurres et développé leur autonomie, tout en prenant du plaisir.
Les valeurs de l’école de pêche
Outre l’enseignement de l’autonomie et du savoir, notre rôle de moniteur est aussi de transmettre les valeurs qui gravitent autour de l’activité de la pêche récréative. A savoir le respect de l’environnement, le respect du poisson, le partage, et la sécurité. Ce travail d’encadrement permet à terme de donner les clés à l’élève. Afin qu’il soit capable de pratiquer la pêche de manière consciente, raisonnée et durable.
Vous êtes parents et souhaitez inscrire votre enfant à l’école de pêche de Guadeloupe. Ou bien vous souhaitez avoir des informations supplémentaires à propos de cette formation ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Je suis joignable par téléphone, ou par mail.
tel : (+590) 06 90 59 39 00
mail : julien.guidedepeche@gmail.com
Bonjour
Mon fils Sacha de 14 ans souhaiterais intègrerl école de pêche,
pourrions nous avoir des renseignements sur les cours a l année.
Très cordialement merci