Pendant les fêtes de cette fin d’année 2020, j’ai eu le plaisir d’accueillir Alban Choinier pour un séjour de pêche en Guadeloupe. Consacrant sa vie à la pêche et aux voyages, Alban est un véritable personnage du monde halieutique français. Une rencontre et un partage d’expérience bienvenus en ces temps si particuliers.
Multi-pêche avec le skiff
Test de matériel
Représentant de Rapala et de 13 Fishing, Alban profite de ce séjour pour tester du nouveau matériel. Un vrai crash test contre nos poissons exotiques. Cette carangue hippos servira de cobaye pour étrenner par exemple un de ses moulinet casting.
Improvisation
Aux Antilles, autant la météo peut être capricieuse, autant elle peut nous offrir de belles opportunités. Comme ce jour-là, où elle nous permet de sortir derrière la barrière de corail en bateau à fond plat, afin de s’adonner à la pêche au jig. Ci-contre une petite sériole de Gwada.
Mais Alban est venu en Guadeloupe avec un objectif en tête…
Pêche à la mouche en Guadeloupe : mission bonefish pour Alban
Premier essai
Notre traque commence par une rencontre impromptue. En effet, ce petit requin s’est fait passé pour un de nos prédateurs des mangroves. Caché dans l’ombre d’un palétuvier, sa silhouette aurait pu faire penser à un joli snook !
Reparti bien sur sans encombre, nous rapportons plus tard cette observation au REGUAR.
La guerre des nerfs
Fidèles à leur réputation, nos amis les fantômes des flats se montrent très discrets. Mais avec beaucoup de patience et d’observation, nous parvenons tout de même à approcher quelques beaux spécimens. Cependant la partie n’est pas gagnée pour autant ! En effet, ces vrais boules de muscles ont pris un malin plaisir à s’amuser avec nos nerfs. Décrochés, loupé, et même cassé, mon pauvre pêcheur en mange presque sa casquette ! Pas de doute, il va falloir batailler pour obtenir satisfaction.
La délivrance
Une remise en question s’impose. Nous analysons nos échecs précédents et définissons une stratégie pour la session suivante, qui sera la dernière du séjour d’Alban.
Et voilà comment, un peu à la manière d’un scénario de film de pêche à l’américaine, notre ami obtient finalement le poisson qu’il était venu chercher, à la mouche ! De quoi repartir avec le sourire, en terminant sur un beau souvenir !
Si comme Alban Choinier, vous désirez passer un séjour de pêche en Guadeloupe, n’hésitez pas, contactez moi !
tel : (+590) 06 90 59 39 00
mail : julien.guidedepeche@gmail.com